Bonjour,

je vais vous présenter quelques races de vaches que je diviserais en trois catégories:

-Les races à lait

- Les races à viande

- Les races à petits effectifs

 

I- Les races à lait 

 

♦ La prim’holstein

 Croisée avec des Holstein Américaines et Canadiennes, c’est la première race laitière Française avec 3,3 millions d’animaux. Présente partout en France, cette race de grand format possède une robe noire avec de larges taches blanches et noires.

Son rendement en lait est élevé : l’objectif numéro un est la production de lait au prix de revient le plus faible. C’est l’usine à lait par excellence.

Les différentes races de vaches  280px-Prim_holstein

vaches2

 

☻ La Montbéliarde

On retrouve ses origines au 18ème siècle en Franche Conté. Excellente fromagère, son lait sert à la fabrication du gruyère et du comté, sa viande aussi est appréciée : c’est une race de type mixte.

De grande taille, cette vache à la robe pie rouge possède de très jolies yeux. Son effectif avoisine les 840 000 bêtes

41+Montb%C3%A9liarde++

26808008oh4

☻ La Normande

Anciennement nommée la Contentine, issue de races locales comme la Cauchoise, l’Augeronne, la Mayennaise, la Brayonne, elle est aussi bonne laitière que bouchère : son lait sert à fabriquer le célèbre Camembert mais aussi le Livarot, le Pont l’évêque ou le Pavé d’Auge. Sa viande persillée est très appréciée des amateurs.

Elle possède de grosses mamelles, une grande taille, sa robe est tricolore: caille, marron et poils blancs et des lunettes ornent le tour de ses yeux.

Son effectif, menacé dans les années soixante, compte aujourd’hui près de 1,2 millions de têtes dans plus de quarante départements français. On dénombre près de deux millions de vaches normandes en Colombie.

Vache-normande-03

vache-normande-animaux-236aa0T650

 

II- Les races à viande. 

♦ La Charolaise

Elle était élevée auparavant pour la production de boeufs de trait. Maintenant, c’est le numéro un des animaux de boucherie avec 1,6 million de têtes en France.

Si l’essentiel du troupeau vit dans le Centre et la Vendée, on en trouve dans toutes les régions d’élevage et partout dans le monde. De grande taille, la charolaise a une robe blanche et des cornes rondes et claires. Les taureaux pèsent plus d’une tonne.

VachesCharolaisesMorvan

charolaise